Le compte personnel de prévention de la pénibilité (CPP) est un outil mis en place par les pouvoirs publics pour aider les salariés exposés à des facteurs de pénibilité au travail. Il permet notamment de suivre l’évolution de la santé des salariés et de leur proposer des actions de prévention adaptées. Voici 5 astuces pour optimiser votre CPP :
1. Identifiez les facteurs de pénibilité auxquels vous êtes exposé(e)
2. Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant pour évaluer votre état de santé
3. Demandez à votre employeur une évaluation des risques professionnels
4. Profitez des actions de prévention proposées par votre employeur
5. Suivez l’évolution de votre état de santé sur votre CPP
Conseils pour améliorer votre compte personnel de prévention de la pénibilité
Le compte personnel de prévention de la pénibilité (CPP) est un outil mis en place par la loi Travail de 2016 pour aider les salariés exposés à des conditions de travail pénibles à mieux gérer leur situation.
Pour bénéficier du CPP, il faut d’abord que votre employeur identifie les facteurs de pénibilité auxquels vous êtes exposé dans votre poste. Ces facteurs peuvent être physiques (exposition aux vibrations, au bruit, à des températures extrêmes, etc. ), chimiques (exposition aux poussières, aux fumées, aux gaz, etc. ), biologiques (exposition aux virus, aux bactéries, aux moisissures, etc. ), ergonomiques (travail en poste fixe, en position assise ou debout, manipulation de charges lourdes, etc. ) ou psychosociaux (travail sous pression, horaires atypiques, etc. ).
Une fois que les facteurs de pénibilité ont été identifiés, vous et votre employeur pouvez mettre en place des actions de prévention pour réduire ou éliminer les risques. Ces actions peuvent prendre diverses formes, comme la mise en place d’un aménagement du poste de travail, la formation à de nouvelles techniques de travail, la fourniture d’équipements de protection individuelle, etc.
Enfin, le CPP permet de suivre l’évolution de votre situation et de bénéficier de certaines aides, comme le droit à la formation ou à la reconnaissance de certaines maladies professionnelles.
Si vous êtes exposé à des conditions de travail pénibles, n’hésitez pas à en parler à votre employeur et à demander la mise en place du compte personnel de prévention de la pénibilité.

Je suis un homme du bâtiment et ce pour la vie. Suite à un accident du travail, je passe désormais mon temps en tant que rédacteur web dans l’univers du BTP, un monde qui me passionne.